Général brigadier retraité des armées Akil HASHEM
- Né à Homs, Syrie en 1942
- Jusqu’à l’âge de 20 ans il suit son père médecin, et vit ainsi entre la Syrie, l’Irak, le Liban et l’Egypte.
- Il rejoint l’armée syrienne en 1962. Il gravit les échelons jusqu’au grade de général brigadier.
- Il a servi dans les unités blindées comme commandant d’unité, puis commandant de bataillon, puis chef d’état-major d’un régiment. Il fut nommé par la suite commandant par intérim d’un régiment blindé, avant d’être promu chef des opérations d’une brigade blindée.
- Il a participé à la guerre de juin 1967, puis à celle d’octobre 1973 au cours de laquelle il a été sérieusement blessé. Ce qui lui a valu la distinction militaire, la distinction du courage, la médaille des blessés de guerre, la médaille de la guerre du 6 octobre avec 2 années d’avancement.
- Jugé insuffisamment fidèle au régime par les services de sûreté, il quitte les opérations terrain et est muté en 1976 à l’enseignement militaire.
- Il est nommé chef du département tactique de l’Académie militaire (blindés) de Homs, puis instructeur où il enseigne aux gradés supérieurs la formation de commandants de brigades, de régiments et d’unités. Il a aussi édité et écrit deux tomes de références intégrés dans le haut circuit de l’instruction militaire, le premier en matières de tactique militaire et le second sur l’art de balestique pour les blindés.
- Il est transféré à la haute Académie militaire, d’où sortent les officiers de l’état-major, avant de présider le département des études et des recherches scientifiques militaires. Il est ensuite nommé chef du département d’histoire militaire.
- En 1982 lors de la guerre du Liban, il a été affecté pendant deux mois comme chef d’état-major des unités palestiniennes de combat de la Force Saïka.
- Il a rédigé et édité des dizaines d’études et a animé de nombreuses conférences sur l’art militaire. Il a également coécrit avec deux de ses collègues, des chartes de référence dans le domaine militaire pour le compte du haut commandement des forces armées, dont :
- Système de combats terrestres au niveau du régiment ;
- Système de combats terrestres au niveau du bataillon ;
- Système de combats terrestres au niveau de la brigade ;
- Système de préparation des opérations militaire au niveau du régiment ou de l’armée ;
- Système d’organisation de l’état-major ;
- Système de pénétration et de conquête des zones fortifiées ;
- Comment les unités d’exploration doivent manœuvrer derrière les lignes ennemies au niveau de brigade et de division.
- En 1989, et à sa demande il fait valoir ses droits à la retraite.
- Marié, il a six enfants et 13 petits-enfants.
- Après s’être installé aux USA pendant plusieurs années, il vit désormais en France.